Année de parution
51 résultats
résultats par page
Trier par :
Affichage :
Code des procédures collectives 2014, commenté avec cédérom
Code des procédures collectives 2014, commenté avec cédérom
Collectif
Ce nouveau millésime propose un abondant commentaire des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Il est notamment à jour de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, de l’ordonnance du 27 juin 2013 relative aux établissements de crédit et aux sociétés de financement et de la loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires.
N° d'édition : 12
Collection : Codes Dalloz Professionnels
Parution : Avril 2014
Mélanges en l'honneur de Jean-Patrice et Michel Storck
Mélanges en l'honneur de Jean-Patrice et Michel Storck
Collectif
Hommage à deux enseignants de renom en droit des affaires Les professeurs Jean-Patrice et Michel Storck sont intimement liés à l’histoire de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg tout autant qu’à son avenir. Après y avoir effectué l’ensemble de leurs études, rédigé tous les deux une thèse sous la direction bienveillante du regretté professeur Danièle Huet-Weiller, ils y ont gravi ensemble les marches d’une belle carrière académique, formant des générations d’étudiants de tous horizons au droit des affaires. Avec la création du Centre du droit de l’entreprise, Michel Storck a également œuvré à la réunion de générations d’enseignants-chercheurs autour de multiples projets scientifiques. Les professeurs Jean-Patrice et Michel Storck ont également résolument inscrit la Faculté dans son avenir, contribuant à la formation, puis à la direction, de diplômes d’excellence qui continuent de rayonner. Tandis que Jean-Patrice s’est inlassablement investi dans la promotion du DJCE, que sa double carrière de professeur et d’avocat a formidablement servi, Michel a créé et dirigé le DEA de droit des affaires, devenu ensuite le Master Droit Bancaire et Financier, où la gestion collective, un champ disciplinaire auquel il a contribué à donner ses lettres de noblesses, trouve sa pleine expression. Ces Études écrites en leur honneur témoignent de l’amitié de leurs auteurs envers les dédicataires et de leur estime à l’endroit d’une œuvre consacrée au droit des affaires, qui n’a jamais cessé de conjuguer excellence scientifique, rigueur, pratique et, au bénéfice de nombreux étudiants, enseignement. Comité de coordination :Philippe Simler, Nicolas Rontchevsky, Jérôme Lasserre Capdeville et Thibault de Ravel d’Esclapon.
N° d'édition : 1
Collection : Études, mélanges, travaux
Parution : Février 2021
Les systèmes d'échanges locaux. Volume 161
Les systèmes d'échanges locaux. Volume 161
Suzie Bradburn
Si l’économie collaborative est aujourd’hui saisie par un puissant effet de mode, sans doute favorisé par l’ambiguïté de pratiques que certains voudraient croire désintéressées, son analyse juridique demeure au mieux embryonnaire. Ce qui est vrai pour les plates-formes numériques, l’est encore plus s’agissant des systèmes d’échanges locaux […]. Les systèmes d’échanges locaux ne représentent que l’un des aspects de l’économie collaborative [...] et en dépit de leur hétérogénéité, tous les systèmes d’échanges locaux, organisés en pratique sur la base d’associations, reposent sur un échange de biens et de services entre leurs membres, et cet échange donne lieu non pas à un paiement en euros mais à un jeu d’inscription en compte sous la forme d’une unité de temps [...]. Tout au long de sa recherche, Madame Suzie Bradburn a été amenée à développer une interrogation de fond en sollicitant au mieux tant le droit des contrats que le droit des biens ou encore le droit des groupements. La thèse fixe ainsi un cadre de réflexion, de même qu’elle propose un ensemble de solutions permettant d’appréhender de façon complète l’ensemble des questions soulevées par cette forme originale d’activité d’échange de biens et de services [...]. La thèse, qui est la première recherche doctorale du genre, constitue ainsi unetrès riche et très utile contribution à l’analyse du phénomène nouveau que constitue le développement de l’économie collaborative en apportant des éléments de réponse aux multiples questions juridiques qui se posent actuellement […].
N° d'édition : 1
Collection : Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Parution : Avril 2017
Les responsabilités du dirigeant de société
Les responsabilités du dirigeant de société
Olympe Dexant De Bailliencourt • Béatrice Lapérou-Scheneider
Le monde des affaires a toujours été à l’origine d’un contentieux important. Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées, celle de la responsabilité du dirigeant suscite d’importants débats. Si l’évocation de la responsabilité du dirigeant renvoie souvent à l’aspect pénal de la question, force est de constater, qu’il s’agit d’une responsabilité plurale. En effet, la responsabilité du dirigeant, du chef d’entreprise, ou encore de l’employeur — c’est-à-dire de celui que l’on surnomme volontiers en pratique le « responsable de l’entreprise » — sera généralement recherchée simultanément sur plusieurs terrains, le plus souvent aux plans pénal et civil. Eu égard à cette réalité de la vie des affaires, il faut s’interroger sur la manière dont ces diverses responsabilités s’articulent, se confrontent, se complètent, se cumulent ou interfèrent les unes les autres. Pour cela, il est apparu intéressant de croiser les regards du pénaliste et du civiliste, mais encore ceux de l’universitaire et du praticien. "Cet ouvrage, si minutieusement pensé par Olympe Dexantde Bailliencourt et par Béatrice Lapérou-Scheneider, est-il le livre noir du dirigeant ? Pareille opinion serait excessivement pessimiste, car il s’apparente plutôt à une check list utile à mettre en oeuvre avant le décollage".
N° d'édition : 1
Collection : Thèmes et commentaires
Parution : Mars 2018
Sociétés civiles immobilières (SCI) 2013/2014
Sociétés civiles immobilières (SCI) 2013/2014
Michel Bühl
La douzième édition de cet ouvrage, reconnu depuis un quart de siècle, est totalement refondue et augmentée. Outil de transmission et/ou de gestion d’un patrimoine familial comme professionnel, la société civile immobilière est un instrument à la fois simple, aisément adaptable à des situations juridiques diverses. Les relations familiales et personnelles des associés et les choix d’investissement doivent conduire à l’adoption de clauses statutaires précisément rédigées, qui permettent, s’il le faut, de s’éloigner des règles de fonctionnement du code civil, au profit de la communauté des associés, notamment en présence de nus-propriétaires et d’usufruitiers. Ces mécanismes permettent également de prévoir les éventuels conflits qui peuvent surgir dans des structures où les liens familiaux entre associés sont à l’origine de la société. À jour des évolutions jurisprudentielles et législatives, notamment en matière de fiscalité, cette nouvelle édition aborde les règles de création, de fonctionnement et de gestion des sociétés civiles immobilières. Elle propose à l’attention des professionnels, des rédactions différentes de clauses (répartition des bénéfices, des droits de vote…), adaptées aux besoins de leurs clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. L’administration du patrimoine de la société civile immobilière est également traitée, en association avec les exemples de contrats de baux (d’habitation, professionnel, commercial) qui lui sont nécessaires. Cet ouvrage, clair et accessible, permet une meilleure organisation de la stratégie patrimoniale de chacun selon l’évolution de sa situation familiale et professionnelle.
N° d'édition : 12
Collection : Encyclopédie Delmas
Parution : Septembre 2013
résultats par page
1
...
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local