Droit de la consommation
Sommaire

Introduction (Le droit de la consommation - Le droit du consommateur - Les acteurs de la défense des intérêts des consommateurs)

I. L'offre de consommation

- Les stratégies de distribution

- La répression des comportements déloyaux

II. Le contrat de consommation

- Théorie générale des contrats et de droit de la consommation

- La protection du consentement

- L'équilibre contractuel

- L'interprétation et l'exécution du contrat

III. L'aggravation des obligations du professionnel

- L'obligation de sécurité

- L'obligation de conformité

- La responsabilité contractuelle du professionnel du fait d'autrui

IV. Le financement de l'opération de consommation

- La relation entre l'établissement de crédit et son client, consommateur

- Le crédit

- Les garanties du crédit

V. Le consommateur en difficulté

- Le consommateur endetté

- Le consommateur plaideur

Droit de la consommation

Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description

Cette quatrième édition procède à une totale refonte,rendue nécessaire par une actualité législative particulièrement dense.



L'ouvrage reflète la fulgurante ascension du droit de la consommation au cours de ces dernières années et met l'accent sur ses articulations avec les autres branches du droit. En particulier, sesinterférences avec le droit commun des obligations - lui-même en pleine effervescence, après la réforme entreprise par l'ordonnance du 10 février 2016 et la récente loi de ratification du 20 avril 2018 - sont nombreuses.

Au lendemain de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 modifiant plus de cent cinquante articles du Code de la consommation, l'ordonnance du 14 mars 2016 et le décret du 29 juin 2016 ont procédé à une importante oeuvre de recodification - à droit presque constant - aboutissant à une véritable recomposition et à une entière renumérotation autour d'un nouveau plan. Des retouches non négligeables sont encore intervenues à l'occasion de la loi de ratification du nouveau Code de la consommation en date du 21 février 2017. Au coeur du bouillonnement des sources, on observe aussi la montée en puissance d'un droit européen de la consommation en pleine mutation. Certains arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne remettent en cause nos droits nationaux en épousant une logique de marché - parfois réductrice des intérêts du consommateur. D'autres décisions contribuent en revanche à une plus grande effectivité de la protection de ces derniers. En tout état de cause, la jurisprudence européenne témoigne d'une volonté minutieuse de contrôler l'application des notions par les juges nationaux.



Le présent ouvrage s'efforce de rendre plus lisible ce droit de plus en plus technique et complexe, malgré la clarification opérée en 2016. Il s'adresse non seulement aux étudiants de licence, de master et de doctorat en droit, mais aussi aux professionnels, en particulier aux avocats, aux juristes d'entreprise, du monde des associations et des banques.

Éditions disponibles
5e édition
Novembre 2020
4e édition
Septembre 2018
+   Voir plus
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local