La propriété du siècle
Sommaire

-la terre

-le corps humain

-les biens vitaux

-les biens culturels

-les savoir-faire

-les données numériques

La propriété du siècle

Edition : N° 1 - Juillet 2021
Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description



Un modèle ancestral toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement ?

La propriété du XXIe siècle remet en question le modèle ancestral, à savoir s'il est toujours adapté aux grands enjeux de notre environnement.

Dans une recherche fondamentale analysant les rapports juridiques de l’homme à son environnement qu’il soit naturel, biologique, culturel, économique ou sociologique, doit prendre place une étude approfondie du droit de propriété.

Envisagé classiquement comme un rapport direct de droit et de puissance de l’homme sur une chose, le droit de propriété est souvent considéré comme inadapté à de nouveaux objets, de nouveaux enjeux.

Pourtant les potentialités de cette technique juridique sont immenses et pourraient être exploitées dans une autre logique de rapport de protection des choses par l’homme et, partant, de responsabilisation de ce dernier.



Ce sont ces questions que le colloque organisé à l’Université de Bordeaux le 26 septembre 2019 a explorées, en détaillant selon les objets qui font naître aujourd’hui les questions juridiques et éthiques les plus épineuses.

Éditions disponibles
1e édition
Juillet 2021
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local