Statuts et fonctionnement de l'association
Sommaire

Comprendre et agir 

Principes de rédaction 

Caractéristiques générales du contrat associatif 

Organes de direction (conseil d'administration, bureau, membres de bureau) 

Assemblées générales 

Délégation des pouvoirs dans l'association 

Rédaction des registres et procès-verbaux 

Association reconnue d'utilité publique



S'orienter et s'organiser

Boîte I. Se référer aux textes

Boîte II. Rédiger

Boîte III. Décoder

Boîte IV. S'orienter

 

Statuts et fonctionnement de l'association

Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description

Les projets associatifs ne manquent pas : comment garantir leur mise en forme et s’assurer qu’ils ne périclitent pas, faute de cohérence avec le fonctionnement juridique de l’association ? Comment éviter que des désaccords ne finissent en querelles juridiques ?



S’il n’est pas possible de dissocier le fonctionnement de l’association de la rédaction de ses statuts, quels statuts adopter ? Peut-on faire confiance aux statuts types

disponibles sur Internet ? Quelle articulation entre les statuts et le règlement intérieur ? Comment répartir les compétences et les responsabilités au sein de l’association

? La loi impose-t-elle des clauses obligatoires ?



Le Juri’Guide Statuts et fonctionnement de l’association offre toutes les clefs pour comprendre les enjeux découlant du fonctionnement juridique de l’association et agir : savoir rédiger et modifier des statuts adaptés aux particularités de l’association ; identifier les enjeux juridiques, à la lumière des textes et de la jurisprudence ; répartir judicieusement les pouvoirs et appréhender leurs conséquences en matière de responsabilité ; connaître les règles concernant les registres et les procès-verbaux des instances de décision.



L’ouvrage propose également les outils pour s’orienter et s’organiser : maîtriser les principaux textes de référence ; s’appuyer sur des modèles de statuts simplifiés ou adaptés ; connaître les modalités pour solliciter la reconnaissance d’utilité publique (RUP).



Prenant en compte les lois et la jurisprudence récentes,
la quatrième édition de cet ouvrage de référence présente de façon originale et pédagogique des règles complexes, le plus souvent ignorées, pour permettre aux porteurs de projets, aux collectivités locales, aux dirigeants d’associations et à leurs conseils (avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables…) de mettre sur pied leurs idées et de gérer sereinement leurs actions.

Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local