Mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann
Sommaire

Une cinquantaine de contributions de la doctrine publiciste et strasbourgeoise: Olivier Beaud, Xavier Dupré de Boulois, Jean-Marie Dequin, Jean Paul Jacqué, Renée Koering-Joulin, Benoît Plessix, Quentin Urban, Jean Waline, etc.

Mélanges en l'honneur de Patrick Wachsmann

Edition : N° 1 - Septembre 2021
Collection : 
ISBN : 
Marque : 
Auteurs :
Description



Un ouvrage inédit en hommage à une grande figure du droit.

Par ses enseignements, le professeur Patrick Wachsmann a profondément marqué, à Nancy et surtout à Strasbourg, des générations d’étudiants, mais il a aussi par ses nombreux écrits acquis une réputation nationale et internationale en offrant à ses lecteurs des idées, des manières de voir nouvelles et une sensibilité critique alliant rigueur et finesse d’analyse.

Afin de lui rendre hommage pour la contribution exceptionnelle qu’il a apportée à la doctrine publiciste française et à la promotion des libertés publiques, ce volume de Mélanges a pour thème « Défendre les libertés publiques ». Le manuel que Patrick Wachsmann publie aux Éditions Dalloz est encore l’un des rares à utiliser l’appellation de « libertés publiques », expression à laquelle il tient beaucoup, ne serait-ce que pour dénoncer les insuffisances persistantes du système français de protection des libertés.

Les contributions ici réunies émanent de ses collègues, anciens élèves et amis. Par-delà l’hommage rendu à un auteur, un professeur et un maître, elles témoignent de l’actualité d’une œuvre qui, à la croisée des droits européens et du droit interne, tant dans ses dimensions historiques, théoriques que de droit positif, rappelle à tous les juristes la constante vigilance que réclame, contre les maux de notre temps, la défense des libertés.

Patrick Wachsmann est professeur à l'Université de Strasbourg

Éditions disponibles
Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local