La lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement

Préface de François Hollande

INTRODUCTION - Réflexions sur la Compliance et la LCB-FT

Dialogue sur la « LCB-FT et lutte contre la corruption » avec Michel SAPIN, ancien ministre de l’économie et co-Président de STOP CORRUPTION

CHAPITRE 1 - Panorama de l’évolution des institutions, acteurs et concepts LCB-FT

CHAPITRE 2 - Trois décennies après sa naissance : Le système LCB-FT a-t-il atteint son but ?

Le paquet compliance européen avec Bernard Cazeneuve, président du Club des juristes,ancien Premier ministre

CHAPITRE 3 - L’avenir de la LCB-FT

CHAPITRE 4 – L’avenir de la LCB-FT vu par des assujettis

La lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement

Edition : N° 1 - Octobre 2021
Collection :
ISBN :
Marque :
Auteurs :
Description

Les réglementations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financementa du terrorisme (LCB-FT) ont fêté leurs 30 et 20 ans dans un contexte de montée en puissance de la logique compliance.

Jusqu’à ce jour, la réglementation LCB-FT a largement échappé à une analyse nationale parce que les travaux sur la compliance l’en ont exclue en postulant la puissance économique des entités assujetties ou leur dimension transnationale, alors qu’une grande partie des professionnels concernés par la LCB-FT ne sont ni puissants ni transnationaux, et parce qu’elle s’est largement construite dans l’émotion en réaction à des évènements marquants.

Ce livre contribue dans un premier temps aux analyses en cours sur la nature de la compliance de la LCB-FT et, ce faisant, cherche à l’extraire de sa réactivité ontologique. Dans un second temps, les entretiens menés avec les acteurs du système LCB-FT donneront au citoyen, qu’il soit professionnel assujetti ou non,a les clefs de compréhension des enjeux juridiques, géopolitiques et opérationnels derrière cette réglementation d’application quotidienne.

Une question ou besoin d'aide ? Contactez-nous !
Du lundi au vendredi, 9h-18h
*Prix d’un appel local